Déontologie et corruption
Ce Code s'applique à Cellhire Group Limited (la Société) et à chacune de ses filiales (chacune étant une "Société du groupe Cellhire" et, avec la Société, "Cellhire" ou le "Groupe").
1 Déclaration de politique
1.1: La politique de Cellhire est de mener toutes ses activités de manière honnête et éthique. Cellhire adopte une politique de tolérance zéro à l'égard de la corruption et de la fraude et s'engage à agir de manière professionnelle, équitable et intègre dans toutes ses transactions commerciales et relations, où qu'elle opère, en mettant en place et en appliquant des systèmes efficaces de lutte contre la corruption. Cellhire soutient également pleinement les mesures efficaces de lutte contre la corruption et la fraude au sein de la communauté des affaires.
1.2: Cellhire respectera toutes les lois applicables relatives à la lutte contre la corruption et la fraude, y compris la Bribery Act 2010 (loi sur la corruption).
1.3: Le but de ce Code est de :
- énoncer les responsabilités de Cellhire et de ceux qui travaillent pour Cellhire en ce qui concerne le respect de la position du Groupe sur la corruption et la fraude
- fournir des informations et des orientations à ceux qui travaillent pour Cellhire sur la manière de reconnaître et de traiter les problèmes de corruption et de fraude.
1.4: Il est largement admis que la corruption et la fraude entraînent des dommages et entravent la croissance économique. La corruption et la fraude sont passibles de peines pouvant aller jusqu'à dix ans d'emprisonnement pour les individus, et si Cellhire est reconnue coupable de corruption, elle peut encourir une amende, être exclue de la soumission d'offres pour des contrats publics et subir des dommages à sa réputation. Cellhire prend donc très au sérieux ses responsabilités légales.
1.5: Dans ce Code, le terme "tiers" désigne toute personne ou organisation avec laquelle vous entrez en contact dans le cadre de votre travail pour Cellhire, et inclut les clients réels et potentiels, les fournisseurs, les distributeurs, les contacts commerciaux, les agents, les conseillers, les organismes gouvernementaux et publics, y compris leurs conseillers, représentants et fonctionnaires, les politiciens et les partis politiques.
2 Qui est concerné par le Code ?
Ce Code s'applique à toutes les personnes travaillant pour Cellhire, à tous les niveaux et grades, y compris les cadres supérieurs, les responsables, les directeurs, les employés (qu'ils soient permanents, à durée déterminée ou temporaires), les consultants, les entrepreneurs, le personnel détaché, les télétravailleurs, les travailleurs occasionnels et le personnel des agences, les agents, les partenaires commerciaux, les revendeurs ou toute autre personne associée à Cellhire ou à une société du groupe Cellhire, ainsi qu'à leurs employés, où qu'ils se trouvent (collectivement désignés par le terme "travailleurs" dans ce Code).
3 Qu'est-ce que la corruption ?
La corruption est une incitation ou une récompense offerte, promise ou fournie dans le but d'obtenir un avantage commercial, contractuel, réglementaire ou personnel.
Exemples :
- Offrir un pot-de-vin
- Vous proposez à un client potentiel des billets pour un événement sportif majeur, mais seulement s'il accepte de faire affaire avec Cellhire. Cela constituerait une infraction car vous faites cette offre dans le but d'obtenir un avantage commercial et contractuel. Cellhire pourrait également être considérée comme ayant commis une infraction car l'offre a été faite dans le but d'obtenir des affaires pour Cellhire. Il pourrait également être considéré comme une infraction pour le client potentiel d'accepter votre offre. Recevoir un pot-de-vin
- Un fournisseur offre un emploi à votre neveu, mais il est clair qu’en retour, ils attendent de vous que vous utilisiez votre influence dans notre organisation pour vous assurer que Cellhire continue à faire affaire avec eux. Il est interdit à un fournisseur de faire une telle offre. Ce serait également une infraction pour vous d'accepter cette offre car vous le feriez dans le but d'obtenir un avantage personnel. Corrompre un fonctionnaire étranger
- Vous arrangez pour que l'entreprise effectue un paiement supplémentaire à un fonctionnaire étranger pour accélérer une procédure administrative, comme le dédouanement des marchandises. L'infraction de corruption d'un fonctionnaire public étranger est commise dès que l'offre est faite. Cela est dû au fait qu'elle est faite dans le but d'obtenir un avantage commercial pour Cellhire. Cellhire pourrait également être considérée comme ayant commis une infraction.
4 Cadeaux et invitations
4.1: Ce Code n'interdit pas les cadeaux ou les invitations raisonnables, proportionnés et appropriés (offerts et reçus de bonne foi) à des tiers, à condition que les Pouvoirs délégués d'autorité du Groupe et la Politique du Groupe en matière de cadeaux et d'hospitalité soient respectés, en particulier, le cadeau ou l'invitation :
- n'est pas fait dans le but d'influencer un tiers pour obtenir ou conserver des affaires ou un avantage commercial, ou pour récompenser la fourniture ou la conservation d'affaires ou d'un avantage commercial, ou dans le cadre d'un échange explicite ou implicite de faveurs ou de bénéfices ;
- doit être au nom de Cellhire, pas à votre nom ;
- n'inclut pas d'argent liquide ou un équivalent monétaire (comme des chèques-cadeaux ou des bons) ;
- est approprié compte tenu des circonstances (par exemple, il est courant de faire de petits cadeaux pendant les fêtes de Noël) ;
- en tenant compte de la raison du cadeau, est d'un type et d'une valeur appropriés et donné au bon moment ;
- est donné ouvertement, pas secrètement ; et
- n'est pas offert à, ou accepté de la part de, fonctionnaires ou représentants gouvernementaux, ou de politiciens ou partis politiques, sans l'approbation préalable d'un membre de l'équipe de direction du Groupe.
4.2: Le critère à appliquer est de savoir si, dans toutes les circonstances, le cadeau ou l'invitation est raisonnable et justifié. L'intention derrière le cadeau doit toujours être prise en compte - les cadeaux et les invitations ne sont pas appropriés s'ils sont destinés à encourager ou récompenser des actes ou des performances incorrectes de la part du destinataire.
5 Ce qui n'est pas acceptable :
Il n'est pas acceptable pour vous (ou quelqu'un agissant en votre nom) de :
- donner, promettre de donner, offrir un paiement, un cadeau ou une invitation dans l'intention, l'attente ou l'espoir de recevoir ou de conserver de manière inappropriée des affaires ou un avantage commercial, ou de récompenser des affaires ou un avantage commercial déjà obtenus ou conservés de manière inappropriée ;
- donner, promettre de donner, offrir un paiement, un cadeau ou une invitation à un fonctionnaire gouvernemental, un agent ou un représentant afin de "faciliter" ou d'accélérer une procédure de routine ;
- accepter un paiement d'un tiers que vous savez ou soupçonnez être offert dans l'intention, l'attente ou l'espoir qu'il obtiendra ou conservera de manière inappropriée des affaires ou un avantage commercial pour eux ;
- accepter un cadeau ou une invitation d'un tiers si vous savez ou soupçonnez qu'il est offert ou fourni dans l'intention, l'attente ou l'espoir que Cellhire fournira de manière inappropriée des affaires ou un avantage commercial en retour ;
- menacer ou se venger d'un autre employé qui a refusé de commettre une infraction de corruption ou qui a soulevé des préoccupations en vertu de ce Code ; ou
- s'engager dans toute activité pouvant conduire à une violation de ce Code.
6 Paiements de facilitation et rétrocommissions
6.1: Les paiements de facilitation ou les "rétrocommissions" sont illégaux, et Cellhire ne fait pas et n'acceptera pas de paiements de facilitation ou de "rétrocommissions" de quelque nature que ce soit. Les paiements de facilitation sont généralement de petites sommes d'argent non officielles versées pour obtenir ou accélérer une action gouvernementale de routine par un fonctionnaire gouvernemental.
6.2: Si l'on vous demande de faire un paiement au nom de Cellhire, vous devez toujours être conscient de la raison du paiement et vérifier si le montant demandé est proportionnel aux biens ou services fournis. Vous devez toujours demander un reçu indiquant la raison du paiement. Si vous avez des soupçons, des préoccupations ou des questions concernant un paiement, vous devez les signaler à votre responsable.
6.3: Les rétrocommissions sont généralement des paiements effectués en échange d'une faveur commerciale ou d'un avantage. Tous les employés doivent éviter toute activité pouvant suggérer qu'un paiement de facilitation ou une rétrocommission sera effectué ou accepté par Cellhire.
7 Dons
Cellhire ne fait pas de contributions aux partis politiques. Cellhire ne fait que des dons de bienfaisance qui sont légaux et éthiques. Aucun don ne doit être offert ou fait sans l'approbation préalable d'un membre de l'équipe de direction.
8 Vos responsabilités
8.1: Vous devez vous assurer de lire, comprendre et respecter ce Code.
8.2: La prévention, la détection et le signalement de la corruption et d'autres formes de corruption relèvent de la responsabilité de tous ceux qui travaillent pour Cellhire ou sous le contrôle de Cellhire. Tous les employés sont tenus d'éviter toute activité pouvant conduire à une violation de ce Code ou suggérer une telle violation.
8.3: Vous devez informer votre responsable dès que possible si vous pensez ou soupçonnez qu'un conflit avec (ou une violation) de ce Code s'est produit ou pourrait se produire à l'avenir. Par exemple, si un client ou un client potentiel vous offre quelque chose pour obtenir un avantage commercial avec Cellhire, ou vous indique qu'un cadeau ou un paiement est nécessaire pour sécuriser leurs affaires.
8.4: Tout employé qui enfreint ce Code sera soumis à des mesures disciplinaires, pouvant aller jusqu'au licenciement pour faute grave. Cellhire se réserve le droit de mettre fin à sa relation contractuelle avec d'autres employés en cas de violation de ce Code.
9 Gestion des registres
9.1: Cellhire doit tenir des registres financiers et mettre en place des contrôles internes appropriés qui attesteront la raison commerciale des paiements effectués à des tiers.
9.2: Vous devez déclarer toute invitation ou tout cadeau accepté ou offert conformément au Code de l'hospitalité d'entreprise du Groupe.
9.3: Vous devez vous assurer que toutes les dépenses et réclamations liées à une invitation, aux cadeaux ou aux dépenses engagées auprès de tiers sont soumises conformément à la politique pertinente en matière de dépenses et enregistrer spécifiquement la raison de la dépense.
9.4: Tous les comptes, factures, notes de service et autres documents et enregistrements relatifs aux transactions avec des tiers, tels que les clients, les fournisseurs et les contacts commerciaux, doivent être préparés et conservés avec une précision et une exhaustivité rigoureuses. Aucun compte ne doit être tenu "hors registre" pour faciliter ou dissimuler des paiements illégaux.
10 Comment soulever une préoccupation
Vous êtes encouragé à signaler toute préoccupation concernant un problème ou un soupçon de mauvaise conduite dès que possible. Si vous n'êtes pas sûr si un acte particulier constitue de la corruption ou de la corruption, ou si vous avez d'autres questions, vous devez les soulever auprès de votre responsable. Les préoccupations doivent être signalées en suivant la procédure établie dans la politique du Groupe sur le signalement des préoccupations concernant la conduite des affaires.
11 Que faire si vous êtes victime de corruption
Il est important de signaler à votre responsable dès que possible si un tiers vous propose un pot-de-vin, vous demande d'en faire un, si vous soupçonnez que cela puisse se produire à l'avenir, ou si vous pensez être victime d'une autre forme d'activité illégale.
12 Protection
12.1: Les employés qui refusent d'accepter ou de proposer un pot-de-vin, ou ceux qui soulèvent des préoccupations ou signalent des actes répréhensibles d'autrui, sont parfois préoccupés par d'éventuelles représailles. Cellhire vise à encourager l'ouverture et soutiendra toute personne qui soulève de véritables préoccupations de bonne foi conformément à ce Code, même si elles s'avèrent infondées.
12.2: Cellhire s'engage à garantir que personne ne subit de traitement préjudiciable en raison du refus de participer à la corruption ou à la corruption, ou en raison du signalement de bonne foi de leur soupçon qu'une infraction réelle ou potentielle de corruption ou d'autres formes de corruption a eu lieu ou pourrait avoir lieu à l'avenir. Les traitements préjudiciables comprennent le licenciement, les mesures disciplinaires, les menaces ou tout autre traitement défavorable lié à la soumission d'une préoccupation. Si vous estimez avoir subi un tel traitement, vous devez en informer immédiatement le Directeur des ressources humaines du Groupe. Si le problème n'est pas résolu et que vous êtes un employé, vous devez le soulever officiellement en utilisant la procédure de règlement des griefs du Groupe.
13 Formation et communication
13.1: La formation sur ce Code fera partie du processus d'intégration de tous les nouveaux employés. Tous les employés existants recevront une formation sur la manière de mettre en œuvre et de respecter ce Code.
13.2: Notre politique de tolérance zéro à l'égard de la corruption et de la corruption doit être communiquée à tous les fournisseurs, entrepreneurs et partenaires commerciaux dès le début de notre relation commerciale avec eux, et le cas échéant par la suite.
14 Qui est responsable du Code ?
14.1: Le conseil d'administration est responsable de l'application de ce Code conformément aux obligations légales et éthiques de Cellhire, et de veiller à ce que tous ceux qui relèvent du contrôle de Cellhire s'y conforment.
14.2: L'équipe de direction du Groupe a la responsabilité première et quotidienne de mettre en œuvre ce Code et d'en surveiller l'utilisation et l'efficacité. La direction à tous les niveaux est responsable de veiller à ce que ceux qui relèvent de leur autorité soient informés et comprennent ce Code.
15 Surveillance et révision
15.1: L'équipe de direction du Groupe surveillera régulièrement l'efficacité et réexaminera la mise en œuvre de ce Code en tenant compte régulièrement de sa pertinence, de son adéquation et de son efficacité. Toutes les améliorations identifiées seront mises en œuvre dès que possible. Les systèmes et procédures de contrôle interne feront l'objet d'audits réguliers pour garantir qu'ils sont efficaces pour lutter contre la corruption et la corruption.
15.2: Tous les employés sont responsables du succès de ce Code et doivent veiller à l'utiliser pour signaler tout danger ou soupçon présumé. Les employés sont invités à commenter ce Code et à suggérer des améliorations. Les commentaires, suggestions et questions doivent être adressés à l'équipe de direction du Groupe via le directeur financier.
15.3: Ce Code ne fait pas partie du contrat de travail de tout employé et il peut être modifié à tout moment.
16 Conformité
Les employés doivent se conformer à cette politique et à ses processus en tout temps. Le non-respect peut entraîner des mesures disciplinaires conformément à la procédure disciplinaire de Cellhire.
Si vous ne comprenez pas les implications de cette politique ou comment elle peut s'appliquer à vous, demandez des conseils au service des ressources humaines.