Se préparer à l'arrêt de la 2G et de la 3G
Que signifie l'arrêt de la 2G et de la 3G ?
Les réseaux 2G et 3G sont en cours de clôture pour laisser la place à de nouveaux services technologiques améliorés. Les réseaux 2G et 3G, deviennent lents et moins efficaces et seront fermés , afin de libérer de l'espace dans le spectre cellulaire, permettant ainsi aux opérateurs de télécommunications (MNO) d'étendre leur capacité 4G et 5G sur une base plus large.
Quand la 2G et la 3G seront-elles supprimées ?
En France, la fermeture progressive des réseaux 2G commencera fin 2025, et celle de la 3G fin 2028. En Europe, la 2G s'arrêtera d'ici 2025, suivie de la 3G d'ici 2030. Cette transition vers des technologies plus récentes est déjà en cours dans d'autres pays comme les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud.
Quel impact sur vos objets connectés ?
L'arrêt de la 2G et de la 3G aura probablement le plus grand impact sur les entreprises utilisant des solutions IoT qui dépendent de ces réseaux. Certains appareils susceptibles d'être affectés par cet arrêt sont :
- Les dispositifs d'alerte médicale
- Les systèmes d'alarme
- Le suivi d'inventaire
- La télémétrie
- Les traceurs GPS
Comment se préparer ?
Bien que la plupart des utilisateurs finaux et des entreprises n'aient pas à s'inquiéter de l'arrêt de la 2G et de la 3G, il est utile de vérifier la compatibilité de vos appareils et vous assurer que tous les systèmes sont à jour et prennent en charge la connectivité 4G/5G, car certaines technologies peuvent encore dépendre uniquement des réseaux 2G/3G. En fonction de l'âge du produit, vous pourriez être contraint à une mise à niveau matérielle ou logicielle. Une autre option consiste à envisager une carte SIM dédiée à l'IoT.
Quelles sont les opportunités de passage à une carte SIM IoT ?
L'arrêt de la 2G et de la 3G entraînera un changement significatif dans divers secteurs, en faveur de l'adoption de cartes SIM IoT compatibles avec les technologies 4G et 5G. Des smart cities en passant par l'agriculture ou encore la santé, de nombreux secteurs s'appuieront de plus en plus sur ces cartes SIM pour permettre le fonctionnement fluide des appareils IoT.
- Exemples de cas d'usage :
- Suivi des véhicules
- Surveillance des actifs
- Gestion des stocks
- Télémétrie
- Surveillance
- Santé
Rejoignez l'aventure Cellhire !
Simply provide some details of your requirements below and one of our IoT experts with contact you and provide a quote.